Pour accéder à ces paramètres, cliquez sur Configuration / Profils / Ajouter un profil et sélectionnez Contrôle de l'accès au Web.
Vous pouvez activer cette protection séparément pour les stations de travail et les serveurs.
Si vous êtes un nouveau client et venez juste d'acheter la version la plus récente du produit, cette fonctionnalité sera activée par défaut pour les stations de travail. Elle sera toutefois désactivée par défaut pour les serveurs.
Si la version dont vous disposez n'est pas la plus récente, vous devrez activer cette fonctionnalité dans la console Web. Pour cela, cochez la case Activer le contrôle de l'accès au Web.
Cette protection vous permet de limiter l'accès à des catégories Web spécifiques, et de configurer une liste d'URL à autoriser ou à refuser. Cette fonctionnalité vous permet d'optimiser la bande passante de votre réseau et d'accroître la productivité de votre entreprise.
Les pages Web sont groupées en catégories. Sélectionnez les catégories d'URL auxquelles vous souhaitez refuser l'accès. Vous pouvez modifier ces catégories à tout moment.
Accédez à Configuration et cliquez sur le profil pour lequel vous souhaitez configurer la fonctionnalité de contrôle de l'accès au Web.
Dans le menu à gauche, cliquez sur Contrôle de l'accès au Web.
Activez la case à cocher correspondante pour activer la fonctionnalité de contrôle de l'accès au Web pour les stations de travail Windows, les serveurs Windows ou les deux.
Sélectionnez ensuite les catégories auxquelles vous souhaitez refuser l'accès.
Si un utilisateur tente d'accéder à une page Web d'une catégorie bloquée, une notification de refus d'accès sera affichée. n'oubliez pas que vous pouvez activer ou désactiver ces alertes. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Configuration des alertes.
Vous pouvez refuser l'accès aux pages classées comme inconnues en activant la case à cocher correspondante.
n'oubliez pas toutefois que des sites internes (intranet) se connectant par les ports 80 ou 8080 peuvent être classés comme inconnus et que les utilisateurs ne pourront alors plus accéder à ces sites.
Par conséquent, il est très important d'analyser soigneusement de telles connexions avant d'activer cette option. Vous pouvez également activer l'option de blocage des pages classées comme inconnues et débloquer ensuite les sites auxquels vous aurez besoin d'accéder en les ajoutant à la liste des adresses et domaines autorisés.