Si le firewall fonctionne en mode utilisateur, l'utilisateur pourra accéder aux paramètres du firewall dans la mesure où il y est autorisé par l'administrateur de Endpoint Protection, comme décrit dans la section Présentation de la configuration du firewall.
Le firewall permet aux utilisateurs de filtrer les connexions entrantes et sortantes sur Internet, mais surveille également les connexions entre leurs ordinateurs et les autres ordinateurs du réseau avec lesquels ils peuvent partager des fichiers, des dossiers, des imprimantes et d'autres ressources.
Chaque fois qu'un programme tente de se connecter à Internet depuis l'ordinateur d'un utilisateur (connexion sortante), ou en cas de tentative de connexion à son ordinateur à partir d' Internet (connexion entrante), Endpoint Protection demandera à l'utilisateur s'il souhaite autoriser ou refuser la connexion via un message dynamique à l'écran.
Pour autoriser ou refuser en permanence la connexion en question, l'utilisateur devra sélectionner l'option correspondante dans le message dynamique.
En cas de connexions sortantes, si l'option Activer l'affectation automatique des permissions est sélectionnée, Endpoint Protection ne demandera pas à l'utilisateur s'il autorise ou non la connexion. Cela sera fait automatiquement.
Ainsi, en attribuant les permissions et en configurant les paramètres, l'utilisateur aura le contrôle total des connexions établies avec son ordinateur.
Pour plus d'informations sur la manière de configurer le firewall, reportez-vous aux sections suivantes :
Connexion des programmes à Internet
Si le firewall est en mode utilisateur, il sera possible de désinstaller la solution à partir du Panneau de configuration Windows.
Par contre, si le firewall fonctionne en mode administrateur, il sera nécessaire de saisir le mot de passe administrateur pour désinstaller la solution.